L’association Cap Habitat

PRESENTATION

L’association CAP HABITAT émane d’un service d’aide à la recherche de logements, qui a été créé en 2000 par quelques membres d’une association de défense des consommateurs. Ce qui animait ces membres était une volonté commune de créer une structure permettant de mettre en œuvre des dispositifs répondants à des besoins identifiés en matière de problématique logement et qui viendrait s'adapter à l'évolution des besoins sur notre territoire.

Cap Habitat s’inscrit dans la dynamique du droit au logement pour tous et dans le principe du « Logement d’abord » initié il y a près de dix ans par des militants occupants les abords du canal Saint Martin..

NOS VALEURS

Les valeurs fondatrices de notre association mettent l’usager au centre de nos accompagnements. Les valeurs d’écoute, de respect, de tolérance et de considération de l’autre guident l’ensemble de nos actions au quotidien.

Lors des accompagnements sociaux, nous veillons à faire émerger les potentialités de chacun. Nous travaillons dans l’intérêt de l’usager avec les différents intervenants présents sur notre territoire, afin de mutualiser nos compétences dans le but de lutter contre le mal logement et de promouvoir « le droit à un logement décent pour tous ».

L’association veille aussi à lutter contre toutes formes de discrimination et d’exclusion.

Cap Habitat, c’est aussi de la méthode, une organisation structurée garante d’une action de qualité, construite à partir d’éléments concrets qui la rend opérationnelle.

NOS MISSIONS

L'association CAP HABITAT s'est donné pour mission de favoriser l'insertion par le logement d'un public relevant du Plan Départemental d'Actions pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD).

Pour atteindre cette mission, l’association s’est fixé plusieurs objectifs généraux :
- Favoriser l’accès au logement pour un public cumulant difficultés sociales et professionnelles tout en visant la stabilité de leur situation à moyen ou à long terme ;
- Former les demandeurs à une méthode pertinente de recherche de logement ;
- Promouvoir l’accès au logement dans le secteur privé ;
- Améliorer le maintien dans le logement du public ciblé ;
- Lutter contre toutes formes de discrimination.

Les missions déployées par CAP HABITAT s’intègrent dans les politiques locales, déconcentrées ou décentralisées.
Ces actions sont ainsi, menées en concertation avec les services de l’Etat (DDCS), le conseil départemental, le conseil régional, la CAF afin de répondre au mieux aux
besoins identifiés par le PDALHPD ou dans le cadre d’appels à projet.

NOS ACTIVITES

Aujourd’hui, l’activité (lien vers zone d’intervention) de CAP HABITAT se décline en 2 pôles, d’ampleur différente mais à la mission clairement identifiée :

- Le pôle accompagnement social qui regroupe les actions en direction des usagers. (lien espace usager),
- Le pôle logement (Gestion Locative Adaptée) qui sert d’interface entre les propriétaires privés, les bailleurs sociaux et les ménages.

L’équipe

L’équipe de Cap Habitat est composée de 16 salariés :
- 1 directrice et 1 chef de service
- 11 travailleurs sociaux (CESF / Assistant de service social)
- 1 chargé de la gestion locative
- 1 assistante administrative
- 1 agent d’entretien

Le conseil d’administration et le Président :
Le conseil d’administration de l’association est composé de 11 membres qui se réunissent une fois par trimestre.
M. NADAUD Philippe, Président de l’association Cap Habitat.

Partenaires financiers